Promotion 2022-2023

Qui sont les cliniciens de la promotion 2022-2023? Présentation de la troisième promotion de la Clinique juridique One Health-Une seule santé.

Les cliniciens de la promotion 2022-2023, avec leur marraine, Laëtitia Romeiro Dias, députée sous la XVe législature, et Aloïse Quesne, directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé.

Marion BAUDRY

Marion Baudry est titulaire d’une Licence de droit privé de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline et du Master 1 Droit de la santé de l’Université d’Evry Paris-Saclay. Le domaine médical a toujours suscité un vif intérêt pour elle, ainsi que les droits des patients. Elle suit donc le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l’Université d’Evry Paris-Saclay, afin de devenir juriste dans ce domaine. Elle effectue son alternance au sein de l’Association Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfant malades, en tant que juriste.

Jade BERNARD

Jade Bernard est titulaire d’une Licence de droit et droit des Pays de Common Law de l’Université de Nancy II. Passionnée par le droit de la santé, elle s’est spécialisée en troisième année de licence avec un Diplôme Universitaire en droit de la santé, avant d’intégrer le Master 1 Droit de la santé puis le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l’Université Paris-Saclay sur le campus d’Evry. En alternance en tant qu’assistante juridique au sein du laboratoire Chugai Pharma France à la Défense, elle aspire à devenir avocate spécialisée dans le droit pharmaceutique, à l’échelle européenne ou internationale.

Clémance COLIN

Clémance Colin est titulaire d’une Licence de droit de l’Université de Lorraine et d’un Master 1 Droit de la santé de l’Université de Rennes I. Présentant un vif intérêt depuis toujours pour le domaine de la santé, elle a décidé de poursuivre son parcours universitaire en intégrant le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l’Université Paris-Saclay. Aspirant d’abord à une carrière d’avocat dans le domaine de la santé, son alternance au sein des Laboratoires Bouchara Recordati lui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir en tant que juriste spécialisée en droit pharmaceutique. C’est avec beaucoup de ferveur qu’elle entend participer à la Clinique juridique « One Health », prête à explorer de nouveaux horizons.

Laurine KRIEGER-GALL

Laurine Krieger-Gall est titulaire d’un Baccalauréat scientifique et a obtenu avec mention une Licence de droit à l’Université Paris-Saclay. Ayant un fort attrait pour le domaine de la santé, elle a intégré le Master 1 Droit de la santé de la même université, qu’elle a obtenu avec mention également. Elle a ensuite intégré le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de Paris-Saclay qui propose une formation en alternance, ce qui lui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Elle effectue actuellement son alternance au sein de l’Association Addictions France en tant que chargée de projet santé. Ce poste lui permet de mettre en pratique ses connaissances juridiques acquises durant son parcours au bénéfice du secteur médico-social, notamment par rapport à l’alcoolodépendance.

Renan LIVET

Renan Livet est titulaire d’une Licence de droit et science politique au sein de l’Université Paris-Saclay (sur le campus d’Evry), obtenue avec mention en 2020. Il a par la suite intégré et obtenu le Master 1 Droit de la santé de l’Université Paris-Saclay en 2021. Son intérêt pour l’intelligence artificielle, le droit de la santé et les biotechnologies l’ont conduit à effectuer des travaux de recherche sur la question de l’amélioration de l’Homme par le biais des sciences, lui permettant d’affiner son projet professionnel et son cursus universitaire. En 2022 il a intégré le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies au sein de cette même université et effectue son alternance au sein de l’équipe juridique de l’Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) dans laquelle il encadre et protège législativement les découvertes des chercheurs afin de les amener à une ouverture commerciale. Il aspire à effectuer une thèse afin de continuer ses recherches dans le cadre d’un doctorat.

Ny Chris Morelle MANAN

Ny Chris Morelle Manan est titulaire d’un Master 1 en droit de la propriété intellectuelle et droit des affaires du numérique de l’Université de Versailles saint Quentin, obtenu en 2020. Passionnée par la propriété industrielle, elle s’est orientée vers un Master 2 propriété industrielle et innovations en santé qu’elle a obtenu en 2021. Au cours de ce Master, elle a fortement apprécié les modules en droit de la santé et a dès lors été désireuse d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. À cet effet, son choix s’est porté sur le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l’Université Paris-Saclay, sur le site de l’Université d’Evry.  Elle a été recrutée par les services médicaux de la SNCF afin d’y effectuer son alternance. Elle est très motivée pour travailler au sein de la Clinique juridique dirigée par Madame Aloïse Quesne. À l’issue de sa formation, elle espère intégrer le monde professionnel en tant que juriste d’entreprise.

Loana REMY

Loana Rémy a obtenu une Licence de droit privé à l’Université Jean Monnet à Sceaux. Elle s’est ensuite orientée vers le Master 1 Droit de la santé de l’Université Paris-Saclay avant d’intégrer le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies au sein de cette même université. Elle effectue son alternance au sein du laboratoire biopharmaceutique IPSEN en tant qu’apprentie dans le domaine des contrats relatifs à pharmacovigilance. À l’issue de ce Master, elle souhaiterait devenir juriste en droit de la santé et en droit pharmaceutique.

Clarisse RIGAUD

Clarisse Rigaud est titulaire d’un Baccalauréat économique & social. Elle a ensuite obtenu une Licence de droit privé puis s’est orientée vers le Master 1 Droit de la santé de l’Université Paris-Saclay. Elle poursuit son parcours en Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies au sein de cette même université. En parallèle, elle a suivi une formation en ligne dans le domaine de la e-santé, laquelle lui a permis de découvrir les nouveaux enjeux du droit de la santé au prisme des nouvelles technologies. Passionnée par ce domaine, elle a effectué un stage au sein du cabinet Barbey, spécialisé dans les dispositifs médicaux. Désormais, elle travaille chez Withings en alternance en tant que juriste en droit de la santé, entreprise qui s’adresse au marché de la santé connectée.

Albane SAVARY

Albane Savary est titulaire d’une Licence de droit de l’Université de Rouen Normandie ainsi que d’un Master 1 Justice, procès et procédures de la même université. Elle poursuit sa dernière année d’étude au sein du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l’Université Paris-Saclay sur le campus d’Evry. Elle réalise son alternance au sein du service juridique de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et aspire à passer les concours de la fonction publique afin de continuer à travailler dans les ARS.

Lucie TEODORA AMARO

Lucie Teodora Amaro est titulaire d’un Baccalauréat scientifique avec pour spécialité les sciences de la vie et de la Terre. Elle a choisi de poursuivre ses études avec une Licence de droit effectuée au sein de l’Université Paris-Saclay, sur le campus de l’université d’Evry, obtenue avec mention en 2021. Portant un intérêt certain pour le domaine de la santé, elle a décidé de se spécialiser en droit de la santé en intégrant le Master 1 Droit de la santé, de l’université Paris-Saclay sous la direction de Mme Lacroix. À la suite de l’obtention de ce Master 1, elle poursuit actuellement ses études en ayant rejoint le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de cette même université. C’est notamment à l’occasion de ce Master 2 dont la formation est dispensée en apprentissage qu’elle va pouvoir acquérir de solides compétences aussi bien théoriques que pratiques et approfondir son expérience professionnelle. Elle effectue d’ailleurs son alternance au sein de la direction juridique France de Sanofi en tant que juriste en droit de la santé. Après l’obtention de son diplôme, elle envisage de poursuivre sa carrière en devenant avocate spécialisée en droit de la santé.

N’nan TESSOUGUE

N’nan Tessougué  est titulaire d’un Baccalauréat littéraire. Elle s’est ensuite inscrite en Licence de droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yveline. Elle a très vite apprécié l’aspect humain du droit, notamment les droits de l’Homme et le droit animalier en particulier. Après l’obtention de sa Licence en droit privé elle a intégré le Master 1 Droit de la santé d’Evry Paris-Saclay, à l’occasion duquel elle a réalisé un poster lors de la célébration des 20 ans de la Loi Kouchner et a rédigé un mémoire sur la zoophilie car elle estime que les animaux sont des victimes dont la protection est nécessaire. À la rentrée 2022 elle a intégré le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de la même université où elle réalise son alternance à la Commission des recours amiables en qualité de rédactrice juridique au sein de la Caisse primaire d’assurances maladie (CPAM) des Yvelines à Versailles. Elle a ainsi intégré la Clinique juridique One Health-Une seule dirigée par Mme Quesne où elle espère pouvoir contribuer au rayonnement du droit au sein de la société. Par ailleurs, elle a rédigé un recueil de poèmes qui a remporté le grand prix de la poésie humaniste de la société des poètes français. Elle ambitionne de poursuivre un doctorat dont sa thèse contribuerait à la protection juridique des êtres vivants et souhaiterait également pouvoir exercer la profession d’avocat en droit animalier.

Elise VANHEE

Elise Vanhée est titulaire d’une Licence de droit et culture juridique de l’Université catholique de Lille et du Master 1 Droit de la santé de l’Université Paris-Saclay. Elle poursuit son parcours au sein de cette même université où elle a intégré le Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies. Elle effectue son alternance chez Vinci-Construction en tant que juriste en droit de la sécurité sociale. Elle souhaite devenir avocat spécialisé dans le domaine de la responsabilité médicale.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search