Direction

Photo : Murielle Bouchard

Aloïse Quesne est directrice de la Clinique juridique “One Health-Une seule santé”. Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne, elle est membre du Centre de Recherche Léon Duguit, et chercheuse associée à l’Institut Caennais de Recherche Juridique de l’Université de Caen Normandie.

Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France, elle est auteur d’une thèse de doctorat intitulée Le contrat portant sur le corps humain, publiée aux éditions Mare & Martin en octobre 2021.

Spécialiste du droit des personnes, de la santé et de la bioéthique, ses recherches portent principalement sur le corps humain, de l’embryon au cadavre. Elle est membre du groupe de travail « Santé, numérique et intelligence artificielle », au sein du groupe de recherche international et interdisciplinaire « Centre Internet, IA et Société » du CNRS. Elle est également spécialiste du droit animal et du concept One Health, ce qui lui permet d’analyser les différentes interactions entre la santé humaine, animale et environnementale. Lauréate du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal Ethique & Sciences (LFDA), présidée par Louis Schweitzer, ce prix lui a été décerné en 2014 pour son cours magistral de droit de l’expérimentation animale enseigné en Master depuis 2012.

Aloïse Quesne est expert au sein de l’organisation internationale « Global Animal Law », membre du comité scientifique de la Société française de Zoosémiotique et membre du comité éditorial de la collection Zoosémiotique aux éditions L’Harmattan. Elle a créé un cours de droit du vivant animal et végétal au sein du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies d’Evry à la rentrée 2020 et a notamment assuré la direction scientifique de deux colloques internationaux sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, président d’honneur de la Fondation René Cassin, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme et conseiller d’Etat honoraire. Le premier, intitulé La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires, s’est déroulé le 23 octobre 2020. Le deuxième, intitulé “Quel(s) droit(s) pour les animaux?” s’est déroulé le 10 décembre 2021.

Contact : aloise.quesne@univ-evry.fr