Direction

Photo : Murielle Bouchard

Aloïse Quesne, directrice de la Clinique juridique “One Health-Une seule santé”.

Membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Evry Paris-Saclay, Aloïse Quesne est membre du Centre de Recherche Léon Duguit, et chercheuse associée à l’Institut Caennais de Recherche Juridique de l’Université de Caen Normandie. Elle est fondatrice et directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé depuis septembre 2020.

Prix et distinctions :

Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France

Lauréate 2019 du Prix de thèse de l’Institut Demolombe (Le contrat portant sur le corps humain, Mare & Martin, 2021)

Lauréate 2014 du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences (LFDA)

Lauréate 2014 de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU)

Spécialiste du droit des personnes, de la bioéthique et du droit animal, Aloïse Quesne travaille sur le concept One Health, ce qui lui permet d’analyser les interactions entre la santé humaine, animale et environnementale. Trois lignes principales de recherche se sont dégagées de ses travaux au fil du temps : la première est consacrée au corps humain, la deuxième à l’animal et la troisième à la Nature. Ses recherches portent ainsi sur les droits humains, animaliers et de la Nature, champs de recherche porteurs d’enjeux éthiques et sociétaux à la fois cruciaux et d’une grande actualité.

Fondatrice et directrice de la Clinique juridique “One Health-Une seule santé” de l’Université Paris-Saclay, elle a notamment créé un cours de Droit du vivant animal et végétal au sein du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies d’Evry.

Responsable de la ligne de recherche “Vers la reconnaissance de droits aux animaux” au sein de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la Paix (2019-2023), elle a assuré la direction scientifique de deux colloques internationaux sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme. Le premier, intitulé La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires, s’est déroulé le 23 octobre 2020. Les Actes ont été publiés le 9 mars 2023 aux éditions Mare & Martin. Le second, intitulé “Quel(s) droit(s) pour les animaux?” s’est déroulé le 10 décembre 2021. Les Actes ont été publiés à la même édition le 22 juin 2023.

Contact : aloise.quesne@univ-evry.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search