Le magazine national “Matouchat” s’intéresse principalement à nos petits félins domestiques mais il n’en délaisse pas pour autant les autres animaux, ni la Nature et les Humains. C’est donc une grande joie pour la Clinique juridique One Health-Une seule santé de voir que ce magazine lui a dédié un article.
Vous trouverez ci-dessous l’article et, plus bas, un fichier avec les deux pages d’actualité au sein desquelles se trouve l’encart consacré à la Clinique. Vous pourrez également y voir un récapitulatif des mesures phares de la proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale, dont Laëtitia Romeiro-Dias, députée et marraine de la Clinique juridique, est rapporteure.
Pour le lancement de la deuxième promotion de la Clinique juridique One Health – Une seule santé, retrouvez ci-dessous les ouvrages conseillés cette année par Aloïse Quesne et une sélection de nouveautés de la Bibliothèque universitaire dans les domaines du droit, de l’économie, des sciences de la vie et de la terre et des sciences sociales.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’ouvrages récents disponibles à la bibliothèque universitaire d’Evry ou en ligne.
Mme Quesne adresse ses plus vifs remerciements à Mme Bernier, responsable des collections en droit et sciences politiques au département de la politique documentaire et du catalogue Droit-Science politique, pour la mise à jour de la bibliographie relative à la Clinique juridique One Health-Une seule santé dans le guide thématique de droit.
Le droit à un environnement sain et la Convention européenne des droits de l’homme par Paul Baumann. LGDJ, 2021 Le droit à un environnement sain ne figure pas dans le texte de la Convention européenne des droits de l’homme. Cela n’a pourtant pas empêché le juge européen d’ériger progressivement un système de protection permettant d’en corriger l’absence. Cependant, l’analyse met en évidence le sentiment d’une légitimité insuffisante du juge pour intervenir dans des litiges mettant en cause une liberté au fondement même des démocraties libérales européennes. Le droit à un environnement sain pourrait bien alors, dans ce cadre, n’être pas autrement perçu que comme une simple exception à la liberté de le détruire.
Droit constitutionnel de l’environnement par Marie-Anne Cohendet (dir.). Mare & Martin, 2021 La plupart des constitutions du monde intègrent des dispositions relatives à la protection de l’environnement. Quel est leur contenu ? Sont-elles efficaces ? Sont-elles respectées par les juges, par les gouvernants et par chacun de nous ? Ces contributions approfondissent ces questions, étudient les rapports entre le droit de l’environnement et les institutions ainsi que les réformes juridiques dans ce domaine.
La nature hors la loi : l’écologie à l’épreuve du droit par François Ost. La Découverte, 2003 Au-delà de la nature-objet manipulable à volonté et de la nature-sujet intouchable et sacrée, un plaidoyer pour une nature-projet qui inscrit l’homme dans la complexité des interactions avec son milieu. L’auteur définit une éthique de la responsabilité soucieuse de notre avenir commun : de nouveaux fondements pour une politique publique de l’environnement. (Source Électre)
Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? : vers la reconnaissance de droits juridiques aux objets naturels par Christopher Stone. le Passager clandestin, 2017. En 1972, pour contrer un projet qui menaçait une forêt de séquoias, le juriste Christopher Stone proposait d’accorder des droits aux arbres et « à l’environnement naturel dans son ensemble ». Il a ainsi contribué à la prise de conscience de la valeur intrinsèque de la nature. L’originalité de sa position tient à son caractère juridique, conférant aux entités naturelles le droit, dans certaines situations, de se défendre en justice par l’intermédiaire de représentants.
Animal & santé par François-Xavier Roux-Demare (dir.). Mare & Martin, 2021. Si le rapport entre l’animal et l’homme est principalement construit sur l’instrumentalisation du premier par le second au profit de sa santé, cette relation tend à évoluer par l’instauration d’un véritable droit animalier. Un éclairage sur les problématiques liées à la protection de l’animal, à la santé humaine et à la confrontation des intérêts en présence. Avec la contribution d’Aloïse Quesne sur “La place juridique de ”l’animal thérapeute” et du soin par le contact animalier”.
Sélection en droit et sciences politiques
Ethique et droit de la préservation de la nature sauvage dans l’Union européenne par Olivier Clerc. Bruylant, 2021. Traditionnellement, la philosophie sépare l’humanité de la nature, légitimant la domination et la maîtrise par l’humanité des éléments naturels. Le droit de l’environnement se contente, ainsi, le plus souvent, de promouvoir une gestion soutenable des ressources naturelles. À rebours de cet héritage dualiste, cet ouvrage propose de redéfinir la relation humanité/nature et de concevoir une politique de préservation de la nature sauvage dans l’Union européenne.
Des choses de la nature et de leurs droits par Sarah Vanuxem. Quae, 2020. Le droit de l’environnement concerne la protection de la nature, la lutte contre les pollutions et les nuisances ainsi que l’amélioration de la qualité de la vie et de la santé publique. Il a fait l’objet de récentes innovations juridiques que l’auteure prend en compte lorsqu’elle étudie les conséquences de ce droit sur la tradition civiliste. (Source Électre)
Environnement par Laurent Fonbaustier. Anamosa, 2021. La crise écologique majeure que nous traversons (et qui finira par nous traverser) est pourtant une occasion inespérée d’explorer de nouvelles pistes, notamment celle d’une démocratie écologique prenant appui sur une conception repensée, inclusive et pacifiée, de nos relations avec la Nature. Entre politique, droit et éthique, une nouvelle vision doit contribuer à remettre en cause les liens d’une domination délétère qui caractérisent nos rapports avec ce (et donc ceux) qui nous entourent. Le moment est venu de faire monde autrement. (4ᵉ de couverture)
Le Code civil, un code pour l’environnement par Mathilde Hautereau-Boutonnet. Dalloz, 2021. Aujourd’hui, le Code civil devient un “code pour l’environnement”. En consacrant dans le Code civil, en 2016, un régime de réparation du préjudice écologique et, en 2019, un devoir, pour les sociétés, de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités, le législateur a accordé à l’environnement un nouveau statut dans le Code civil, celui de “chose à protéger”.
Droit répressif de l’environnement par Dominique Guihal, Jacques-Henri Robert, Thierry Fossier. Economica, 2021. Cet ouvrage, remis à jour régulièrement, aborde le droit dans les domaines des milieux physiques, des espaces naturels, de la faune et de la flore, des pollutions, des risques et des nuisances. Il expose les règles du droit répressif en matière d’environnement, les sanctions pénales ou administratives et les principes civils d’indemnisation.
Destruction et protection de la nature par Roger Heim. CNRS éditions, 2020. Publié initialement en 1952, ce livre est l’un des premiers manifestes pour défendre et protéger la nature. Roger Heim (1900-1979), directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, traite aussi bien de la disparition de la grue criarde, des effets des pulvérisations de DDT que des ravages sur les insectes pollinisateurs. On peut mesurer, à sa lecture, combien des débats déjà brûlants dans la France des années 1950 restent d’actualité.
Biodiversité et stratégies : des équilibres dynamiques par Hervé Brédif et Laurent Simon. Quae, 2021. Depuis des décennies, les politiques publiques en matière de biodiversité sont largement inspirées par une pensée stratégique officielle consolidée par plusieurs conventions internationales. Par des mises en perspective inédites identifiant les conditions et les moyens d’une action efficace et pertinente, les auteurs invitent à refonder cette approche stratégique. (Source Électre)
La croissance verte contre la nature : critique de l’écologie marchande par Hélène Tordjman. La Découverte, 2021. En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de la croissance verte, Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s’attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. L’élargissement du droit de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques firmes de s’approprier l’ensemble de la chaîne alimentaire. Un processus de marchandisation de la naturel se met en place. Pour l’auteur, refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer une autre voie.
La déforestation : essai sur un problème planétaire par François Le Tacon. Quae, 2021. François Le Tacon rappelle le rôle essentiel des forêts dans le fonctionnement de l’écosystème Terre et met en garde contre leur disparition rapide. Il détaille les conséquences de ce phénomène (transformation du climat, érosion des sols, diminution de la biodiversité) et donne des pistes d’action pour enrayer la déforestation.
Steak barbare : hold-up végan sur l’assiette par Gilles Luneau. Éditions de l’Aube, 2020. L’agriculture cellulaire produit des aliments, essentiellement d’origine animale, à partir de cellules souches. Gilles Luneau, journaliste spécialiste des questions agro-alimentaires, enquête sur cette nouvelle nourriture artificielle, sur ses start-up, ses financeurs, ses liens avec une agence de la sécurité intérieure américaine et des transhumanistes.
Pour une pensée écologique positive par Patrick Scheyder. Belin, 2020. Parce que les plantes, les arbres, les forêts ont rendu l’humain possible, l’auteur nous rappelle qu’une cohabitation harmonieuse est encore pensable. Avec l’intervention de scientifiques, philosophes et défenseurs de la biodiversité, tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Francis Hallé ou Allain Bougrain-Dubourg.
Des épidémies, des animaux et des hommes par François Moutou. le Pommier, 2020. François Moutou relit l’histoire des maladies et des épidémies à la lumière des relations que nous entretenons avec les autres composantes de la biodiversité. Un regard sur la cohabitation du monde des humains avec les mondes animaux, sans oublier son cortège de micro-organismes, qui aide à mieux appréhender la vie et à mieux nous situer : au milieu des autres espèces et non au-dessus.
Le grand saut : quand les virus des animaux s’attaquent à l’homme par David Quammen. Flammarion, 2020. Le VIH, le SARS, Ebola, la Covid-19 ou encore la grippe saisonnière sont des zoonoses, des infections animales transmissibles à l’homme. L’auteur explique la manière dont elles passent d’une espèce à l’autre ainsi que les raisons pour lesquelles certains virus disparaissent alors que d’autres provoquent des maladies incurables.
Une agriculture du vivant : réconcilier la terre et les hommes par Camille Atlani-Bicharzon et Luis Barraud (dir.). Libre & Solidaire, 2020. Pionniers de l’agroécologie, des sols vivants, de l’arrêt du travail du sol, de l’agroforesterie, de la connaissance du rôle des arbres, des vers de terre ou des champignons, les auteurs privilégient une agriculture en lien avec le végétal et la préservation des sols. Ils relatent leurs pratiques et leur expérience. Ils formulent des propositions afin de promouvoir une agriculture résiliente favorisant l’autonomie des producteurs.
Urgence ! : il faut sauver les montagnes par Reinhold Messner. Glénat, 2020. Reinhold Messner, le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, écologiste engagé, plaide pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage alpin et appelle chacun d’entre nous à protéger les montagnes.
L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur : pour une anthropologie des intelligences par Pascal Picq. Odile Jacob, 2019. Pascal Picq analyse la coévolution de l’espèce humaine et de ses proches avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Une nouvelle phase de l’évolution se dessine : il nous faut apprendre à vivre en harmonie avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, l’humanité doit s’inscrire dans une véritable vision évolutionniste qui associe l’humain, l’animal et l’artificiel.
De l’humain augmenté au posthumain : une approche bioéthique par Bernard Baertschi. Vrin, 2019. Une analyse du concept de posthumanisme, ou transhumanisme, dans une optique de philosophie morale. Les craintes et les rejets que provoque cette vision de l’avenir de l’humanité sont examinés afin de la relativiser et de mettre en lumière son adéquation avec le projet de rendre le monde meilleur et plus humain. (Source Électre)
Comment sauver le genre humain par Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin. Fayard, 2020. L’humanité est menacée par l’épuisement de ses ressources. Les auteurs défendent la mise en place d’une transition humaniste, sociale et écologique et proposent des pistes hors d’idéologies qu’ils jugent dangereuses, telles que l’eugénisme, le transhumanisme et le survivalisme.
A l’aube de la 6e extinction : comment habiter la Terre par Bruno David. Grasset, 2021. Tout laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d’espèces sont en train de décliner et que d’ici quelques décennies, elles pourraient s’éteindre. L’homme en est la première cause. Ce livre est un plaidoyer pour le vivant et un guide pratique pour éviter la catastrophe.
Le bien-être animal : de la science au droit par Sophie Hild et Louis Schweitzer (dir.). L’Harmattan , 2018. Différentes contributions relatives à la question du bien-être animal. La définition scientifique, la méthode d’accès à la sensibilité animale, les critères d’évaluation, son éventuelle prise en compte par les systèmes de droit, les catégories d’animaux concernées, la balance coût-bénéfices et les situations spécifiques en Amérique du Sud, en Afrique ou encore en Asie sont notamment étudiés. (Source Électre)
Quand le loup habitera avec l’agneau par Vinciane Despret. les Empêcheurs de penser en rond, 2020. Etude sur les rapports qui s’établissent entre les chercheurs et les animaux. Plutôt que de les soumettre à des expériences en laboratoire ou de les observer de très loin dans leur milieu naturel, les chercheurs parlent aujourd’hui avec leurs singes ou leurs perroquets. Et les éthologues, à l’écoute des animaux, apprennent aussi de nouvelles façons de vivre ensemble. (Source Électre)
Les limites planétaires par Aurélien Boutaud et Natasha Gondran. La Découverte, 2020. Au-delà du climat et de la biodiversité, ces travaux abordent également des questions moins connues du grand public, comme le déséquilibre des cycles biogéochimiques, le changement d’affectation des sols, l’introduction de polluants d’origine anthropique dans les écosystèmes ou encore l’acidification des océans. Autant d’enjeux pour lesquels la communauté scientifique essaie aujourd’hui de déterminer des frontières à ne pas dépasser si l’humanité veut éviter les risques d’effondrement. (Source éditeur) ► Également en ligne sur Cairn
Le lancement de la deuxième promotion de la Clinique juridique One Health-Une seule santé le 7 décembre 2021 a notamment été l’occasion de dévoiler les nouveaux partenariats mis en place avec la Clinique juridique.
Qui sont les nouveaux partenaires de la Clinique juridique?
L’IRD est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original car il s’agit d’un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen. Les priorités de l’IRD s’inscrivent dans la mise en œuvre , associée à une analyse critique, des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations unies, avec pour ambition d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.
Il s’agira pour l’IRD et la Clinique juridique de collaborer, notamment sur l’initiative PREZODE (Preventing ZOonotic Disease Emergence), annoncée par le Président de la République à l’occasion du One Planet Summit, le 11 janvier 2021. Ce programme vise à prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies. PREZODE soutiendra l’intégration et le renforcement des réseaux de santé humaine, animale et environnementale, en phase avec le concept One Health, afin de mieux évaluer et détecter les menaces d’émergences zoonotiques et de développer les actions de prévention avec l’ensemble des acteurs. Ainsi, les ressources rassemblées seront mises à disposition des décideurs pour permettre la mise en œuvre de politiques publiques visant à réduire le risque d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques.
Depuis sa création en 1995, l’Espace éthique Île-de-France se définit comme un espace de décloisonnement, de partage et de débat entre les acteurs du soin, de l’accompagnement et de la santé publique, aussi bien usagers que professionnels et citoyens. Il constitue aussi un lieu de formation de master au doctorat et travaille en étroite relation avec l’équipe Recherches en éthique et en épistémologie.
L’espace éthique et la Clinique juridique auront à cœur de travailler en commun sur l’éthique One Health, prenant en compte les valeurs et les conflits de valeurs qui coexistent dans l’éthique humaine, animale et environnementale. La Clinique juridique One Health-Une seule santé sera également appelée à travailler dans le cadre du groupe d’experts de haut niveau sur l’approche “Une seule santé”, lequel a récemment été créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Choisi pour ses travaux autour de l’environnement, de la biodiversité, de la santé animale et humaine, l’expert français Serge Morand a rejoint le groupe interdisciplinaire de 26 experts indépendants qui produiront des rapports pour conseiller les quatre organisations internationales dans l’élaboration des décisions publiques et d’un plan d’action en vue de prévenir les futures crises sanitaires. Léo Coutellec, qui représentait l’espace éthique Île-de-France ce 7 décembre et qui a développé un partenariat étroit avec Serge Morand, espère donc que la prochaine promotion d’étudiants cliniciens puisse suivre de près ce groupe d’experts.
EUGLOH (European University Alliance for Global Health) de l’Université Paris-Saclay https://www.eugloh.eu/
L’Alliance universitaire européenne pour la santé mondiale (EUGLOH) est un partenariat stratégique entre l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), l’Université de Lund (LU), la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU), l’Universidade do Porto (UPorto) et l’Université de Szeged (USZ) dans le cadre de l’Initiative des universités européennes de la Commission européenne. Au sein du réseau EUGLOH, chercheurs et d’étudiants ont vocation à développer des activités interdisciplinaires en particulier dans l’éducation et la formation liées à la santé mondiale, dans des domaines tels que la biomédecine, les sciences de la vie et les sciences sociales. Ce projet inter-campus aborde une variété de défis liés au bien-être et à la santé publique.
Le 30 septembre 2021, Aloïse Quesne, directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, a ainsi pu présenter la Clinique juridique lors d’une conférence intitulée « The law clinic “One Health-Une Seule Santé”: a practical application for global health », à l’occasion de l’Annual Student Research Conference EUGLOH, Global Health in Humanities and Social Sciences, organisé à la Maison des Sciences Humaines de Paris-Saclay.
L’initiative “1S” est un projet associatif qui a pour objectif de créer une communauté d’acteurs se sentant investis par cette vision et qui pourront agir à leur niveau pour promouvoir et mettre en pratique ce concept. L’initiative 1 S organise chaque mois un “afterwork” où les participants peuvent échanger de manière informelle sur une thématique interdisciplinaire requérant une approche “One Health” : l’antibiorésistance, la protection de la biodiversité, la gestion des épidémies/épizooties, etc. Les discussions sont initiées par deux intervenants, issus de secteurs professionnels différents, qui présentent leur métier et leur contribution à la thématique choisie.
La collaboration avec la Clinique juridique aura notamment pour intérêt de partager notre réseau en faveur des étudiants, et ces derniers auront également la possibilité de participer aux afterworks organisés pour leur permettre de produire des synthèses qui seront ensuite publiées sur le site internet de notre partenaire.
Le département “recherche” du GENOPOLE et le futur Institut de génomique numérique (IGN)https://www.genopole.fr/
Si le département “entreprise” du GENOPOLE est le partenaire initial de la Clinique juridique, le département “recherche” nous a rejoint, plus particulièrement dans le cadre de la création d’un Institut de génomique numérique courant 2022. Cet institut a pour objectif de “recycler”, d’échanger et de valoriser les données numériques scientifiques, dans la discipline d’origine mais aussi dans d’autres disciplines, car il s’agit de données de santé et de données environnementales, permettant une approche holistique de la santé. L’appréhension juridique européenne de la réutilisation des données sera donc mobilisée dans le cadre de la Clinique juridique.
Le Village de la Justice est le premier site internet de la communauté du droit. Tous les métiers du droit et ceux qui s’intéressent au droit y trouvent actualités, services, contacts et peuvent échanger, publier et recruter.
Les étudiants cliniciens travailleront sur une thématique de leur choix et rédigeront un article qui sera publié sur le site du Village de la Justice.
Le mardi 7 décembre 2021 s’est tenue la cérémonie de lancement de la deuxième promotion de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, parrainée par les députés Laëtitia Romeiro Dias et Cédric Villani. En présence de Patrick Curmi, Président de l’Université d’Evry, et de Vincent Bouhier, Doyen de la Faculté de droit, cet événement, qui s’est déroulé en hybridation, a rencontré un vif succès.
Vidéo et compte rendu de l’événement
Le lancement de la deuxième promotion de la Clinique juridique One Health-Une seule santé a été l’occasion de revenir sur le bilan pédagogique très satisfaisant de cette année (rédaction de brèves juridiques, publication d’un article scientifique collectif à la Revue Générale de Droit Médical notamment) mais également d’évoquer les perspectives pédagogiques à court et moyen terme. Outre les séminaires et ateliers que les étudiants cliniciens suivront cette année encore (formation à la recherche, exercices à la rédaction de conclusions d’avocat et à la plaidoirie, exercices relatifs à l’information et à l’évaluation de la qualité environnementale concernant la pollution des sites et des sols…), il a ainsi été dévoilé que le volet recherche portera sur la rédaction d’un livre blanc relatif aux aspects juridiques de l’agriculture cellulaire. Ce livre blanc sera réalisé avec le soutien du département entreprise du GENOPOLE et de l’association Agriculture cellulaire France, partenaires de la Clinique juridique depuis son inauguration au mois de mars 2021.
Le député Cédric Villani, parrain de la Clinique juridique, a quant à lui présenté le contexte et les apports de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021. Il a également présenté le Comité d’éthique Animal, Environnement, Santé dont il est membre. Ce comité a été créé par le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) lors de sa session des 12 et 13 décembre 2018 et il est présidé par Louis Schweitzer.
Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de rencontrer les intervenants et partenaires. Cette année, pas moins de six nouveaux partenaires ont rejoints la Clinique juridique One Health-Une seule santé!
Qui sont les nouveaux partenaires de la Clinique juridique One Health-Une seule santé et quels sont les enjeux de ces partenariats?
L’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD)
L’IRD est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original car il s’agit d’un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen. Les priorités de l’IRD s’inscrivent dans la mise en œuvre , associée à une analyse critique, des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations unies, avec pour ambition d’orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.
Il s’agira pour l’IRD et la Clinique juridique de collaborer, notamment sur l’initiative PREZODE (Preventing ZOonotic Disease Emergence), annoncée par le Président de la République à l’occasion du One Planet Summit, le 11 janvier 2021. Ce programme vise à prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies. PREZODE soutiendra l’intégration et le renforcement des réseaux de santé humaine, animale et environnementale, en phase avec le concept One Health, afin de mieux évaluer et détecter les menaces d’émergences zoonotiques et de développer les actions de prévention avec l’ensemble des acteurs. Ainsi, les ressources rassemblées seront mises à disposition des décideurs pour permettre la mise en œuvre de politiques publiques visant à réduire le risque d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques.
L’Espace éthique Île-de-France
Depuis sa création en 1995, l’Espace éthique Île-de-France se définit comme un espace de décloisonnement, de partage et de débat entre les acteurs du soin, de l’accompagnement et de la santé publique, aussi bien usagers que professionnels et citoyens. Il constitue aussi un lieu de formation de master au doctorat et travaille en étroite relation avec l’équipe Recherches en éthique et en épistémologie.
L’espace éthique et la Clinique juridique auront à cœur de travailler en commun sur l’éthique One Health, prenant en compte les valeurs et les conflits de valeurs qui coexistent dans l’éthique humaine, animale et environnementale. La Clinique juridique One Health-Une seule santé sera également appelée à travailler dans le cadre du groupe d’experts de haut niveau sur l’approche “Une seule santé”, lequel a récemment été créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Choisi pour ses travaux autour de l’environnement, de la biodiversité, de la santé animale et humaine, l’expert français Serge Morand a rejoint le groupe interdisciplinaire de 26 experts indépendants qui produiront des rapports pour conseiller les quatre organisations internationales dans l’élaboration des décisions publiques et d’un plan d’action en vue de prévenir les futures crises sanitaires. Léo Coutellec, qui représentait l’espace éthique Île-de-France ce 7 décembre et qui a développé un partenariat étroit avec Serge Morand, espère donc que la prochaine promotion d’étudiants cliniciens puisse suivre de près ce groupe d’experts.
EUGLOH (European University Alliance for Global Health) de l’Université Paris-Saclay
L’Alliance universitaire européenne pour la santé mondiale (EUGLOH) est un partenariat stratégique entre l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), l’Université de Lund (LU), la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU), l’Universidade do Porto (UPorto) et l’Université de Szeged (USZ) dans le cadre de l’Initiative des universités européennes de la Commission européenne. Au sein du réseau EUGLOH, chercheurs et d’étudiants ont vocation à développer des activités interdisciplinaires en particulier dans l’éducation et la formation liées à la santé mondiale, dans des domaines tels que la biomédecine, les sciences de la vie et les sciences sociales. Ce projet inter-campus aborde une variété de défis liés au bien-être et à la santé publique.
Le 30 septembre 2021, Aloïse Quesne, directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, a ainsi pu présenter la Clinique juridique lors d’une conférence intitulée « The law clinic “One Health-Une Seule Santé”: a practical application for global health », à l’occasion de l’Annual Student Research Conference EUGLOH, Global Health in Humanities and Social Sciences, organisé à la Maison des Sciences Humaines de Paris-Saclay.
L’initiative “Une seule santé – 1 S”
L’initiative “1S” est un projet associatif qui a pour objectif de créer une communauté d’acteurs se sentant investis par cette vision et qui pourront agir à leur niveau pour promouvoir et mettre en pratique ce concept. L’initiative 1 S organise chaque mois un “afterwork” où les participants peuvent échanger de manière informelle sur une thématique interdisciplinaire requérant une approche “One Health” : l’antibiorésistance, la protection de la biodiversité, la gestion des épidémies/épizooties, etc. Les discussions sont initiées par deux intervenants, issus de secteurs professionnels différents, qui présentent leur métier et leur contribution à la thématique choisie.
La collaboration avec la Clinique juridique aura notamment pour intérêt de partager notre réseau en faveur des étudiants, et ces derniers auront également la possibilité de participer aux afterworks organisés pour leur permettre de produire des synthèses qui seront ensuite publiées sur le site internet de notre partenaire.
Le département “recherche” du GENOPOLE et le futur Institut de génomique numérique (IGN)
Si le département “entreprise” du GENOPOLE est le partenaire initial de la Clinique juridique, le département “recherche” nous a rejoint, plus particulièrement dans le cadre de la création d’un Institut de génomique numérique courant 2022. Cet institut a pour objectif de “recycler”, d’échanger et de valoriser les données numériques scientifiques, dans la discipline d’origine mais aussi dans d’autres disciplines, car il s’agit de données de santé et de données environnementales, permettant une approche holistique de la santé. L’appréhension juridique européenne de la réutilisation des données sera donc mobilisée dans le cadre de la Clinique juridique.
Le Village de la Justice
Le Village de la Justice est le premier site internet de la communauté du droit. Tous les métiers du droit et ceux qui s’intéressent au droit y trouvent actualités, services, contacts et peuvent échanger, publier et recruter.
Les étudiants cliniciens travailleront sur une thématique de leur choix et rédigeront un article qui sera publié sur le site du Village de la Justice.
De beaux projets en perspective pour les étudiants cliniciens de cette deuxième promotion et des promotions à venir!
* * *
PROGRAMME DU LANCEMENT DE LA DEUXIEME PROMOTION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE ONE HEALTH-UNE SEULE SANTE
Mardi 7 décembre 2021 Université d’Evry Val d’Essonne Bâtiment Maupertuis AMPHI’UP
14h : Allocution d’ouverture, par Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
14h15 : Bilan et perspectives des activités pédagogiques de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Evry Val d’Essonne et directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé de l’Université Paris-Saclay.
Avec la participation de :
Simone BERNIER, Responsable des collections en droit et sciences politiques de la Bibliothèque de l’Université d’Evry ; Cathy MORALES FRENOY, Avocate aux Barreaux de Paris et de New-York ; Audrey BERNARD, Avocate au Barreau de l’Essonne ; Benjamin ROCHE, Biologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), expert du rapport IPBES sur la biodiversité et les pandémies, conseiller scientifique One Health auprès de la présidente de l’IRD ; Hadrien JAQUET, Co-fondateur de l’initiative « Une seule santé – 1S » ; Léo COUTELLEC, Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Responsable de l’équipe “Recherches en éthique et épistémologie” à l’Université Paris-Saclay, membre de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France ; Valérie NICOLAS-HEMAR, Maîtresse de Conférences-HDR en Sciences de Gestion, chargée de mission EUGLOH (European University Alliance for Global Health) de l’Université Paris-Saclay ; Christophe LANNEAU, Directeur du département Recherche et Plateformes au Genopole ; Victoria DOMINGUEZ DEL ANGEL, Chef de projet Génomique Numérique et Bioproduction au Genopole ; Natacha VITRAT, Responsable innovation génomique numérique et biomédicale au Genopole ; Nathalie ROLLAND, Co-fondatrice et directrice exécutive de l’Association Agriculture Cellulaire France ; Laurence LACROIX-ORIO, Chargée d’Affaires au Genopole ; Olivier TOMAT, Directeur du département Entreprise au Genopole.
16h30 : Retour sur la loi « Climat et Résilience » et présentation du Comité d’éthique animal, environnement, santé, par Cédric VILLANI, Député de la 5e circonscription de l’Essonne et Parrain de la Clinique juridique.