Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT DU LIVRE BLANC SUR L’AGRICULTURE CELLULAIRE

Le 15 novembre 2022, s’est tenue à l’Université d’Évry, la conférence de lancement du Livre blanc : “Agriculture cellulaire : les enjeux juridiques et éthiques de l’alimentation de demain”.

Ce dernier a été rédigé par la promotion 2021-2022 de la Clinique juridique, One Health- Une seule santé, sous la direction d’Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé et Directrice de la Clinique juridique.

Cette conférence présidée par Aloïse QUESNE, s’est déroulée en présence de Laëtitia ROMEIRO DIAS, Députée sous la XVe législature, ancien membre du groupe d’études « Condition animale » au sein de l’Assemblée nationale, Rapporteur de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale et Marraine de la Clinique juridique One Health-Une seule santé; ainsi que de Agnès BORIE, vétérinaire et collaboratrice du Sénateur Arnaud BAZIN qu’elle représentait. Le sénateur BAZIN est Président de la section « Animal et Société » et Vice-président du groupe d’études « Elevage ».

Des universitaires étaient présents dont Patrick Curmi, Président de l’Université d’Evry , et Vincent Bouhier, Doyen de la Faculté de droit, mais également des membres du Genopole, de l’association Agriculture Cellulaire France ainsi que des entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture cellulaire.

PREMIER LIVRE BLANC FRANÇAIS SUR LE SUJET

Premier Livre Blanc français consacré aux enjeux juridiques et éthiques de l’agriculture cellulaire, ce document a été réalisé en partenariat avec l’association Agriculture Cellulaire France et Genopole.

La France doit développer des politiques publiques ambitieuses permettant à l’agriculture cellulaire de se développer, encourager la recherche et les entreprises, et renforcer sa souveraineté alimentaire dans un monde qui investit de plus en plus dans cette innovation.

Pour ce faire, cette première édition du Livre Blanc a vocation à apporter des éclairages significatifs sur cette biotechnologie actuellement méconnue. Il s’agit d’une aide à la compréhension et à la décision, une base de travail pour interroger notre manière de consommer et faire évoluer le droit en la matière.

Lire l’article complet sur le site Internet de l’Université d’Evry.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aloïse Quesne (6 décembre 2022). RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT DU LIVRE BLANC SUR L’AGRICULTURE CELLULAIRE. Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muup


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.