Pauline Olingou, étudiante clinicienne, a rédigé un article intitulé “ACTUALISATION DU CADRE JURIDIQUE DU DON DE CORPS A LA SCIENCE”, lequel a été publié le 7 juin 2022 sur le site du Village de la Justice, l’un de nos partenaires.
“Le scandale du charnier du Centre de dons des corps de l’Université Paris-Descartes, survenu en novembre 2019, a mis en lumière une carence d’encadrement juridique dans le traitement et la conservation des cadavres destinés à la recherche et à l’enseignement médical. À cet égard, la loi de bioéthique du 2 août 2021, assortie de son décret d’application, se sont emparés de cette problématique“.
Les nouveaux textes permettent notamment de rappeler que les établissements de santé, de formation ou de recherche doivent s’engager à apporter respect et dignité aux corps qui leur sont confiés.
Bonne lecture à tous!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aloïse Quesne (8 juin 2022). ACTUALISATION DU CADRE JURIDIQUE DU DON DE CORPS A LA SCIENCE. Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muue