
En cette 42e journée mondiale des animaux dans les laboratoires, la Clinique juridique One Health-Une seule santé souhaite vous faire connaître l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL), qui œuvre pour la retraite des animaux de laboratoire.
La réhabilitation animale est autorisée par la directive européenne du 22 septembre 2010. Pour autant, elle n’est pas obligatoire. L’expérience très forte du GRAAL, association spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire, est à signaler. Cette association a élaboré un protocole spécifique de placement qui a fait ses preuves depuis 2005. À ce jour, ce sont 4 500 animaux qui ont été adoptés ou placés, dont une centaine de primates.
Le GRAAL travaille en synergie avec les laboratoires, les directions départementales de protection des populations et des personnes ainsi que le Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette association travaille également en partenariat avec des refuges spécialisés tels que La Tanière, le Refuge de l’Arche et Tonga Terre d’Accueil. S’agissant des primates, des démarches associatives ont permis la mise en place d’un accompagnement à l’enrichissement du milieu et à la constitution de groupes sociaux avec l’aide d’éthologues, afin de garantir leur bien-être tout au long de leur vie.
Il est primordial de ne pas mettre à mort ces animaux qui ont rendu service à la science lorsqu’une alternative existe.
Pour en savoir plus ou si vous souhaitez adopter un animal : https://www.graal-defenseanimale.org/