LES DÉRIVES SECTAIRES SAISIES PAR LE DROIT DE LA SANTÉ

Sauraya Afhim, Chloé Courtin, Jade Felix et Emma Julienne, étudiantes cliniciennes, ont rédigé un article intitulé “LES DERIVES SECTAIRES SAISIES PAR LE DROIT DE LA SANTE”, lequel a été publié le 15 mai 2024 sur le site du Village de la Justice, l’un de nos partenaires.

https://www.village-justice.com/articles/les-derives-sectaires-dans-domaine-sante-par-sauraya-afhim-chloe-courtin-jade,49616.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=linkedin&utm_campaign=RSS

Ces dernières années, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a mis en avant le phénomène des dérives sectaires dans le domaine de la santé. On observe une perte de confiance de la population envers la médecine conventionnelle, ce qui engendre la naissance de nouvelles formes de médecines donnant parfois lieu à des dérives sectaires. L’accompagnement des personnes victimes de ces dérives sectaires est compliqué, les professionnels de santé jouant un rôle clef dans l’identification des signes qui renverraient à ces dérives. Face à cette montée croissante des dérives sectaires dans le domaine de la santé, le Gouvernement a lancé, fin 2023, une procédure accélérée sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. Ce projet de loi a pour but de faciliter et renforcer les poursuites pénales, l’accompagnement des victimes et de protéger la santé publique.

Bonne lecture à tous !



Citer ce billet
Aloïse Quesne (2024, 16 mai). LES DÉRIVES SECTAIRES SAISIES PAR LE DROIT DE LA SANTÉ. Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search