Cédric Villani

Photo : Yahaya Soukouna

Enseignant-chercheur en mathématique depuis 2000, Cédric Villani est député de la 5e circonscription de l’Essonne depuis juin 2017.

En tant qu’enseignant-chercheur il a exercé à Paris, Lyon, Atlanta, Berkeley, Princeton, et à l’IHES de Bures-sur-Yvette. En 2009, il est devenu directeur de l’Institut Henri Poincaré qui est l’un des plus anciens instituts de recherche du monde en mathématique et physique théorique. Ses recherches ont été couronnées par la prestigieuse Médaille Fields en 2010. Il a raconté l’expérience hors du commun de la découverte qui lui a valu cette récompense dans un journal de bord impressionniste intitulé Théorème vivant.

Sollicité par Aloïse Quesne, Cédric Villani lui a fait l’honneur d’accepter de devenir parrain de la Clinique juridique « One Health-Une seule santé ».

La directrice de la Clinique juridique a choisi M. le député Villani pour son incarnation du concept One Health, notamment en raison de ses qualités de Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l’Assemblée nationale et du Sénat et de membre du groupe d’études « Condition animale » au sein de l’Assemblée nationale, mais également pour ses qualités humaines qu’il met au service du partage de la connaissance à travers des conférences destinées à tous les publics et sur tous les continents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.