Coordination du Réseau

Madame Quesne a nommé Coline Moinard, doctorante en droit privé, en qualité de coordinatrice du Réseau des Ambassadeurs One Health.

Coline Moinard est titulaire d’un Master 2 en droit de la santé et des biotechnologies obtenu avec mention en septembre 2020 à l’Université d’Evry Paris-Saclay, à l’issue duquel elle a travaillé une année dans les services juridiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Elle a ensuite débuté une thèse sous contrat doctoral en octobre 2021, sous la direction de Madame Aloïse Quesne et la codirection de Madame Olivia Bui–Xuan. Son sujet porte sur l’appréhension juridique du concept One Health. L’objet de cette recherche consiste plus précisément à analyser la manière dont le concept « One Health » est et peut être appréhendé par le droit, tant au niveau des institutions que des textes, sur les plans international, européen et français. Il s’agit également de s’interroger sur les conséquences de la réception juridique d’une telle approche sur les différentes branches du droit, particulièrement le droit de la santé et le droit de l’environnement, et plus largement, sur les catégories juridiques traditionnelles, notamment la distinction entre choses et personnes.

Coline Moinard intervient avec plaisir au sein de la Clinique Juridique One Health-Une seule santé en qualité de coordinatrice du Réseau des Ambassadeurs One Health, constitué d’anciens cliniciens. Elle espère, à l’issue de l’obtention de son diplôme de doctorat, travailler au sein des organisations internationales ou institutions européennes comme experte ou consultante.



Citer ce billet
Aloïse Quesne (2023, 3 décembre). Coordination du Réseau. Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/muvb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search