Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Trois cliniciennes en finale du Concours de plaidoirie animaliste !

Trois cliniciennes de la promotion 2022-2023 sont qualifiées pour la finale du Concours de plaidoirie des droits des animaux organisé par le Campus animaliste. La finale se déroulera le 30 novembre 2023 au Théâtre de la Clarté à Boulogne-Billancourt. N’hésitez pas à venir les soutenir, car le public devra voter pour son orateur favori afin de lui décerner le Prix du public!

Billetterie : https://parti-animaliste.fr/produit/plaidoirie-2023?fbclid=IwAR2bx5hosjAaSz3j96YYUT0tXxFU48yp89tBmq3jAfUwrxEW3XfyhpJxlMA

En décembre 2022, Madame Aloïse Quesne, directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé, annonçait la participation des nouveaux cliniciens à la deuxième édition du Concours de plaidoirie animaliste. Cela lui avait été suggéré par Cédric Villani, parrain de la Clinique juridique, lequel figurait dans le jury de la première édition du concours créé par les jeunes du Parti Animaliste.

La gagnante de cette première édition est venue à la rencontre des cliniciens, ce qui a permis de renforcer leur motivation. 5 d’entre eux ont alors tenté leur chance et, après une préparation de longue haleine, 3 étudiantes ont su convaincre le jury de présélection et ont obtenu leur ticket pour la finale! Il s’agit de Chris Morelle Manan, Albane Savary et N’nan Tessougue.

Ce 30 novembre 2023, sur la scène du Théâtre de la clarté à Boulogne-Billancourt, elles se présenteront à partir de 19h30 devant un jury composé de Louis Schweitzer, Président de La Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences (LFDA), Loïc Dombreval, vétérinaire et député de 2017 à 2022, Stéphanie Hochet, autrice de plusieurs ouvrages sur les animaux et journaliste, ainsi que Caroline Lanty, avocate au Barreau de Paris et ancienne présidente de la SPA.

Les 3 finalistes de la Clinique juridique ont choisi de donner de la voix sur des thématiques particulièrement importantes à leurs yeux pour défendre les animaux : la chasse à courre, la corrida et les atteintes sexuelles faites aux animaux.

Les intitulés de leurs plaidoiries sont les suivants :

“La chasse à courre : une tradition sanguinaire d’un autre âge”, par Chris Morelle Manan

“Plaidoyer pour la mise à mort de la corrida”, par Albane Savary

“L’animal… objet sexuel”, par N’nan Tessougue

Souhaitons bonne chance à ces talentueuses juristes qui feront briller la jeunesse au service des animaux !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aloïse Quesne (23 novembre 2023). Trois cliniciennes en finale du Concours de plaidoirie animaliste ! Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muv9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.