Retrouvez ci-dessous une sélection d’ouvrages récents disponibles à la bibliothèque universitaire d’Evry ou en ligne.
Mme Quesne adresse ses remerciements à Mme Bernier, responsable des collections en droit et sciences politiques au département de la politique documentaire et du catalogue Droit-Science politique, pour avoir mentionné la Clinique juridique et dressé cette bibliographie dans le guide thématique de droit.
Références à retrouver sur le site de l’Université d’Evry : https://bu-guides.univ-evry.fr/droit/a-voir
Ouvrages recommandés par Aloïse Quesne
- One health, une seule santé : théorie et pratique des approches intégrées de la santé par Jakob Zinsstag, Esther Schelling, David Waltner-Toews (coord.). Quae, 2020. Cote : 614 ONE hea ISBN : 978-2-7592-3096-9. Le concept One health préconise une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale. Après avoir retracé les origines de cette initiative, les auteurs présentent les outils qui y sont liés : méthodologie, collecte des données, techniques de surveillance, plans d’étude et modèles mathématiques. ► Également en ligne sur Quae
- Un patrimoine vivant, entre nature et culture : liber amicorum en l’honneur de Jérôme Fromageau par Laurent Fonbaustier et Géraldine Goffaux-Callebaut. Mare et Martin, 2019 Cote : MEL FRO jer ISBN : 978-2-84934-398-2 Recueil d’articles en hommage à J. Fromageau et ses travaux pour la défense du droit du patrimoine culturel et naturel. (Source Électre)
- Penser et mettre en oeuvre les transitions écologiques par Agathe Van Lang (dir.). Mare et Martin, 2018 Cote : 344.046 VAN pen ISBN: 978-2-84934-294-7 La création en France d’un Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2017 a consacré la prise en compte de la transition écologique au plus haut niveau de l’État. Pourtant, cette notion n’est pas encore, à ce jour, parfaitement définie. Cet ouvrage offre donc une précieuse clef de lecture pour comprendre les évolutions juridiques contemporaines marquées par les transitions écologiques.
- Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ? par Mathilde Boutonnet et Eve Truilhé-Marengo (dir.). Mare et Martin, 2017 Cote : 344.046 HAU que ISBN : 978-2-84934-232-9 Loin de se limiter à la dimension économique de la diversité biologique, le présent ouvrage met en effet le concept de valeur au pluriel. Il propose une mise à l’épreuve de la biodiversité par le biais d’un croisement disciplinaire en proposant de réfléchir à ce que, confronté à la biodiversité, le concept de valeur recouvre et suscite… À partir d’une approche délibérément interdisciplinaire, aux dimensions à la fois théorique et empirique, il s’agit de contribuer à la révélation de l’ensemble des valeurs que l’on attribue à la biodiversité, pour mieux en renforcer la protection. (Source éditeur)
- La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques par Sébastien Gardon, Amandine Gautier et Gwenola Le Naour. Quae, 2020 Cote : 362.1 GAR san ISBN: 978-2-7592-3258-1 La sociologie de l’action publique s’est considérablement développée ces vingt dernières années. Cet ouvrage présente les grandes approches de cette discipline et revient sur les récentes transformations des modes d’action publique. Il présente ensuite des cas d’études pour alimenter la réflexion sur l’action publique d’aujourd’hui dans le champ de la santé globale.
► Également en ligne sur Quae - Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? par Serge Morand, François Moutou, Céline Richomme (dir.). Quae, 2014 Cote : 577 MOR fau ISBN: 978-2-7592-2202-5 La biodiversité est en danger, certains parlent d’une sixième grande extinction. Parallèlement, les maladies émergentes ou ré-émergentes sont en pleine expansion. Quel lien y a-t-il entre ces maladies, leur transmission et la faune sauvage ? La perte de la biodiversité s’accompagne-t-elle de risques sanitaires ? La faune sauvage est-elle devenue la sentinelle de la qualité sanitaire de notre environnement ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et les nouvelles approches de l’écologie de la santé.
► Également en ligne sur Quae - Quelles alternatives en expérimentation animale ? : pratiques et éthique par Francelyne Marano, Philippe Hubert et Laure Geoffroy (dir.). Quae, 2020 Cote : 174.957 ALT exp ISBN : 978-2-7592-3187-4 L’utilisation de l’animal à des fins de recherches, que ce soit pour le développement de médicaments ou la sécurité des produits chimiques, fait l’objet de vifs débats. Cet ouvrage fait un état des lieux des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, soulignant leurs avantages et leurs limites. Il traite également des questions éthiques et des réglementations les encadrant.
Sélection en droit et science politique
- Un nouveau droit pour la Terre : pour en finir avec l’écocide par Valérie Cabanes. Seuil, 2016 Cote : 344.046 CAB nou ISBN: 978-2-02-132861-5 L’auteure appelle à une réforme du droit international pour assurer la protection de la planète et plaide notamment pour la reconnaissance d’une nouvelle catégorie de crime, l’écocide. À ce jour, dans son projet de loi climat, au lieu de “crime”, le gouvernement a retenu la notion de “délit d’écocide”, un choix critiqué par les défenseurs de l’environnement.
- Les grands arrêts du droit de l’environnement par Philippe Billet (dir.). Dalloz, 2017 Cote : 344.046 GRA arr ISBN : 978-2-247-15290-2 Sélectionnés par une équipe de juristes universitaires reconnus dans leur domaine respectif, ces arrêts commentés du droit de l’environnement constituent pour certains la matrice d’une jurisprudence fertile, posent, pour d’autres, les bases futures d’une évolution juridique majeure et, en tout cas, ont fait date dans l’histoire du droit de l’environnement.
- Abondance et liberté : une histoire environnementale des idées politiques par Pierre Charbonnier. La Découverte, 2020 Cote : 320.5 CHA abo ISBN : 978-2-348-04678-0 Pierre Charbonnier, philosophe qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, brosse ici une histoire environnementale des idées politiques modernes. Dès le XVIIe siècle, les concepts politiques de la modernité allaient de pair avec l’idée d’une amélioration de la nature et de l’infinité des ressources terrestres. Aujourd’hui, dans un monde aux équilibres écologiques bouleversés, il est urgent de donner un nouvel horizon à l’idéal d’émancipation politique.
- Le changement climatique, quel rôle pour le droit privé ? par Mathilde Hautereau-Boutonnet et Stéphanie Porchy-Simon (dir.). Dalloz, 2019 Cote : 346.001 HAU cha ISBN : 978-2-247-18740-9 Face au cri d’alarme lancé par 15.000 scientifiques de 184 pays, les contributions interrogent la place du droit privé dans la lutte contre le réchauffement climatique et mettent en évidence la façon dont le droit appréhende ou pourrait appréhender ce problème. (Source Électre)
Sélection en sciences de la vie
- Introduction à l’écologie de la conservation : la protection de la nature pour une humanité durable par François Ramade. Lavoisier Tec & doc, 2020 Cote : 577.27 RAM int ISBN : 978-2-7430-2393-5 L’auteur analyse les modalités par lesquelles l’humanité contemporaine dégrade de façon croissante les écosystèmes et leur biodiversité. Il explique les mécanismes en œuvre et les conséquences sur la biosphère. Il ne se limite pas au seul exposé des effets négatifs de l’action de la civilisation moderne, mais propose aussi des solutions à la crise écologique globale, au travers d’incontournables mesures de préservation de la nature et de ses ressources, qui permettraient d’assurer la pérennité de la civilisation humaine.
- Biodiversité : l’avenir du vivant par Patrick Blandin. Albin Michel, 2020 Cote : 577 BLA dro ISBN : 978-2-226-45141-5 En présentant les enjeux de la biodiversité au travers d’exemples concrets, tels que la richesse de la planète en espèces, l’histoire biologique de la Terre et le rôle de l’homme dans celle-ci, l’auteur montre que l’avenir de la biodiversité dépend des choix éthiques contemporains. (Source Électre)
- La biodiversité en quête de santé : de nouvelles justifications pour protéger la nature par Amandine Gautier, Christophe Déprés, Sébastien Gardon. L’Harmattan, 2020 Cote : 577 GAU bio ISBN : 978-2-343-19400-4 Les relations entre biodiversité et santé sont aujourd’hui bien établies et formalisées, notamment dans divers plans nationaux et régionaux. Cet ouvrage a été construit à partir de plusieurs dizaines d’entretiens avec des médecins, des biologistes, des vétérinaires, des écologues, des épidémiologues, des responsables d’ONG et des acteurs institutionnels divers qui ont participé de près ou de loin au développement et au renforcement de cette relation. Il propose une lecture du contenu des différents plans Santé-Environnement et retrace la construction du nexus Biodiversité-Santé. Il met en évidence et analyse les enjeux de ces liens, les différentes approches qui ont été développées, voire qui se sont opposées, ainsi que les réserves, les interrogations et les réalisations. (Source éditeur)
- Zoonotic diseases and One Health par Marcello Otake Sato, Megumi Sato, Poom Adsakwattana et Ian Kendrich Fontanilla (dir.). MDPI, 2020 – En ligne
Ce numéro spécial de la revue Pathogens met en lumière des travaux récents utilisant l’approche One Health qui prend en compte les interconnexions entre les différentes communautés écologiques. Des politiques de santé publique basées sur une approche multidisciplinaire en réponse à des problèmes spécifiques sont également présentées.
Sélection en sciences humaines et sociales
- Quelles sciences pour le monde à venir ? : face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité par Alain Grandjean et Thierry Libaert (dir.). Odile Jacob, 2020 Cote : 333.72 GRA que ISBN : 978-2-7381-5351-7 Des membres du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot établissent un nouveau pacte écologique. Ils analysent les résistances des domaines politique, économique et médiatique face aux alertes lancées par les scientifiques.
- Une planète à sauver : six défis pour 2050 par Serge Marti. Odile Jacob, 2020 Cote : 333.72 MAR pla ISBN : 978-2-7381-5072-1 Journaliste économique, l’auteur pose la question de la viabilité à plus ou moins long terme de la planète. Constatant l’urgence écologique et sociale, il esquisse des solutions possibles.
- L’éthique animale par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Presses universitaires de France/Humensis, 2018 Cote : 170 JEA eth ISBN : 978-2-13-080170-2 Troisième édition de ce Que sais-je , faisant la synthèse sur l’éthique animale, la responsabilité des hommes à leur égard, les droits des animaux et leur mise en application.
► Également en ligne sur Cairn - L’animal en République : 1789-1802 : genèse du droit des bêtes par Pierre Serna. Anacharsis, 2016 Cote : 944.04 SER ani ISBN: 979-10-92011-37-1 En 1802, l’Institut national lançait un concours public sur les traitements barbares réservés à l’animal et leur législation éventuelle. Les vingt-huit dissertations reçues sur la question forment le socle de cette étude. Il en ressort une prise de conscience de la menace que l’homme fait peser sur l’environnement, comme une préface lucide à nos inquiétudes contemporaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aloïse Quesne (18 mars 2021). 2020-2021-Conseils de lecture sur la thématique pluridisciplinaire “One Health-Une seule santé” Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muti