RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 3E PROMOTION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE ONE HEALTH – UNE SEULE SANTÉ

Le jeudi 8 décembre 2022 s’est déroulée la cérémonie de lancement de la 3e promotion de la Clinique juridique « One Health-Une seule santé » de l’Université Paris-Saclay, sur le site de l’Université d’Évry.

DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES

Présidée par Aloïse Quesne, en présence de Cédric Villani et de partenaires de la Clinique juridique dont Audrey Bernard, avocate au Barreau de l’Essonne, cette cérémonie a été l’occasion de présenter le bilan très riche de l’année 2021-2022 et de révéler les perspectives prometteuses pour l’actuelle promotion et les suivantes.

Parmi les temps forts de l’année écoulée on peut noter les articles juridiques rédigés par les cliniciens qui ont été publiés sur le site Internet du Village de la Justice, partenaire de la Clinique juridique, ou encore la rédaction collective du Livre blanc « Agriculture cellulaire : enjeux juridiques et éthiques de l’alimentation de demain », rédigé en collaboration avec deux des partenaires de la Clinique, le Genopole et l’association Agriculture Cellulaire France.

Parmi les perspectives, la participation de la promotion 2022-2023 de la Clinique juridique à la deuxième édition d’un Concours national de plaidoirie sur les droits des animaux a été dévoilée par Aloïse Quesne. Pour ce faire, les cliniciens auront la chance d’être suivis dans leur préparation par la Lauréate de la première édition, Ilyana Aït Ahmed, étudiante à Science Po Paris.

Lors de cet événement, bien d’autres projets et collaborations ont été présentés, tel que la collaboration qui a été mise en place avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le projet LICOCO en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et deux partenariats avec les associations e-Enfance et Droit comme un H ont également été noués. Matthieu Juglar, avocat au Barreau de Paris et Président de l’association Droit comme un H, qui a la particularité d’être aveugle et accompagné d’un chien-guide, a ainsi donné une conférence sur le sujet « Handicap : entre droit et bioéthique ». Cette conférence a posé les bases nécessaires à la réflexion des cliniciens de l’actuelle promotion qui auront à rédiger un article collectif sur cette thématique.

CRÉATION D’UN RÉSEAU DES AMBASSADEURS ONE HEALTH

Pour la première fois, les étudiants du Master 1 Droit de la santé, dont Aloïse Quesne assure la codirection depuis la rentrée, ont participé à cette cérémonie inaugurale. Cela a permis de leur donner un aperçu des travaux menés au sein de la Clinique juridique.

Grâce à la fidélité des partenaires et les nouveaux partenariats noués, la Clinique juridique est une vraie réussite.

Forte de ces années d’ancienneté, Aloïse Quesne a ainsi annoncé la création d’un « Réseau des ambassadeurs One Health » au cours de cette année. Ce réseau d’ambassadeurs, constitué de cliniciens des précédentes promotions, aura vocation à tisser des liens avec les nouvelles promotions, mais aussi à transmettre un message éthique et responsable à la société et aux jeunes générations.

Lire l’article complet sur le site de l’Université d’Evry.



Citer ce billet
Aloïse Quesne (2022, 14 décembre). RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 3E PROMOTION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE ONE HEALTH – UNE SEULE SANTÉ. Clinique juridique One Health-Une seule santé. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/muur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search